Photos de famille : 7 raisons pour immortaliser vos souvenirs

Hello, aujourd’hui je vais te donner 7 bonnes raisons de faire des photos de famille avec une photographe et pas avec le retardateur ou avec Tonton Jojo aux commandes !
Imagine, tu passes un après-midi en famille.
Il y a tout le monde, mais quand je dis tout le monde c’est tout le monde quoi ! Tout le gratin de la famille est là : Mamie Josette et Mamie Suzanne, les cousins, le petit-neveu Raymond, les tantes reloues qui répondent aux doux noms de … (Non là je ne veux vexer personne !) … Bref, ils sont tous là !
Forcément, et ça personne n’y à échapper, on y a tous eu le droit un jour dans notre vie : la fameuse photo de famille ! Maos comme chez tout le monde, la même question se pose : Qui est-ce qui va faire la photo ? Je te laisse deviner…
C’est encore Tonton Jojo qui s’y colle, avec ses blagues pourries, sa photo mal cadrée et son fameux « Ouistitiiiiiiiiiii ! ».
Toi aussi tu en as marre ?
Je te comprends ! Depuis que je me suis lancée, j’ai réfléchis à toutes les raisons qui font qu’il est mieux de faire une séance photo en famille avec un(e) professionnel(le) de la photographie.
1. Passer du bon temps en famille et profiter de ses proches
Grâce à ta super idée de choisir une photographe pour faire cette séance photo en famille, tu t’assures de passer un agréable moment avec les personnes que tu aimes. Tu n’as pas besoin de te soucier de quoi que ce soit, la seule chose qui importe c’est que tu kiffes le moment !
2. Garder une preuve de l’amour et du bonheur qui a existé à un instant précis
On ne sait pas de quoi demain est fait, et parfois la mémoire nous joue des tours. Le vilain aime beaucoup jouer avec nous et, parfois, il arrive que nous oublions certaines choses. Une simple photo peut vite nous rappeler que de l’amour et du bonheur a existé à une période donnée.
3. Figer le temps sur des moments de complicité et de partage
Au même titre que pour l’amour et le bonheur, les photos se placent en témoin des moments de complicité et de partage entre vous et les membres de votre famille. Quel merveilleux souvenirs que de voir la photo de Gilbert et Anna qui jouent ensemble quand ils avaient 6 ans !
4. Pouvoir transmettre un héritage émotionnel à vos enfants
Il n’y a pas d’études pour prouver ce que je m’apprête à t’écrire mais je le sais pour avoir parler avec beaucoup de personnes de ça. Lorsqu’on parle d’héritage on pense forcément argent, maison, et problèmes. Mais en réalité il y a aussi les héritages émotionnels : bijoux, objets divers et les photos ! C’est d’ailleurs l’une des premières choses que l’on fait lors du décès d’un proche : chercher des photos de lui de partout pour trouver la plus jolie, ou alors celle qui te tient le plus à coeur. (Je crois que dans un prochain article je te raconterai mon expérience suite au décès de mon grand-père !)
5. Immortaliser une émotion, une expression
Parce qu’une photo n’est pas qu’une simple photo. Chacune d’elle raconte une histoire. Et qu’est-ce qu’on trouve dans les histoires ? Des émotions ! Imagine une photo où l’on verrait l’arrière grand-mère Jeannine avec deux arrières petits-fils en train de partager un moment. Quelles émotions se dégagent de la photo ? Je te laisse y réfléchir (Et oui, certains verront de la fierté, d’autres de la joie, chacun verra midi à sa porte !)
6. Avoir des souvenirs à offrir ou à conserver précieusement
Une séance photo en famille, où tu es juste avec tes enfants et ton mari par exemple, peut être une super idée pour des cadeaux futurs ! Création de calendriers pour la fête des grands-mères, un cadre photo pour accrocher au mur, une coque de téléphone… Bref grâce à cette séance photo que tu t’offres, tu peux également offrir par la suite de belles choses à tes proches.
7. Pouvoir (enfin) être sur les photos (Et Tonton Jojo aussi !)
Ca peut paraitre bête mais personne n’y pense à ça : c’est toujours les mêmes personnes qui font les photos ! Et ces personnes là ne sont pas sur les photos au final ! A croire qu’elles n’ont pas existées ! Combien de fois j’ai entendu « Mais si Maëva t’étais là ce jour là pourtant ! », Bah oui gros malin, j’étais là… mais derrière l’appareil photo encore une fois !








Tu n’as plus de raison de ne pas faire appel à un professionnel de la photo pour tes photos de famille. Dis gentiment à Tonton Jojo que pour une fois tu aimerais qu’il soit aussi sur les photos et profites du moment présent avec tes proches ! =)
Avec toute mon amitié,
Maëva ☺